Bien voyager sur le réseau Citéa

A l’arrêt, préparez-vous
Sortez votre carte ou votre monnaie. Merci de faire l’appoint. Faites signe au conducteur. Pour votre sécurité, tenez-vous en retrait de la bordure du trottoir.

Montée par l’avant

  • Les valideurs sont placés près du conducteur.
  • Pour le confort de tous, merci d’avancer vers le fond du bus.

Les correspondances

  • Votre titre de transport donne droit à une correspondance gratuite dans l’heure suivant la première validation sur toutes les autres lignes du réseau Citéa (y compris en correspondance).
  • Re-validez votre carte sur le valideur (il ne vous décomptera pas de voyage supplémentaire) ou scannez le QR code de votre billet unité sur le valideur.

Pour descendre

  • Levez-vous à l’arrêt précédent, appuyez sur l’un des boutons « Arrêt demandé » disposés dans le bus, au moins 100 mètres avant votre arrêt de descente.
  • La descente s’effectue par les portes centrales ou arrières.
  • Pour votre sécurité aucune descente ni aucune montée en dehors des arrêts Citéa n’est possible.

Pour voyager vous êtes tenu de posséder un titre de transport et de le valider à chaque montée dans un bus ou un car. Si votre carte est perdue ou défectueuse, nous vous invitons à acheter un billet unité auprès du conducteur. Le titre de transport doit être présenté à toute requête du personnel Citéa.

En cas de fraude, le client sera verbalisé et devra s’acquitter d’une amende forfaitaire.

Votre titre de transport peut être vérifié à tout moment, conservez-le bien. Le réseau Citéa décline toute responsabilité contractuelle en cas d’accident survenu à un voyageur sans titre de transport ou avec un titre non valable.

À l’arrêt vous trouverez, le plan schématique, les horaires des lignes desservant l’arrêt, le point de vente le plus proche et les coordonnées pour nous joindre.

Certains arrêts, dont le Pôle Bus de Valence, sont équipés de bornes d’information en temps réel. Elles vous indiquent le temps d’attente avant votre prochain bus et vous informent des perturbations éventuelles.

Sur le bus, la girouette située au-dessus du pare-brise, vous indique le numéro de la ligne et sa direction.

Le temps réel à votre arrêt !

Vous avez la possibilité de connaître le prochain passage de votre bus en TEMPS RÉEL :

  • QRCode : Scannez le QRcode* à l’arrêt « Prochain passage de mon bus »
  • Appli mobile Valence Romans Mobilité

* Le coût de la lecture du QRcode dépend de la connexion négociée avec votre opérateur téléphonique.

Les pôles d’échanges permettent la correspondance entre l’ensemble des lignes du réseau Citéa et certaines lignes TER.

Le Pôle Bus à Valence

Ce pôle d’échange permet de réaliser des correspondances entre :

  • la majorité des lignes Citéa de l’agglomération valentinoise
  • la ligne InterCitéa qui relie Valence à Romans et à la gare TGV
  • certaines lignes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • et également des vélos en libre-service (Libélo), des consignes à vélos (Vélobox) et un station d’autopartage (Citiz).

À 6h306h5012h0519h10 et 20h10, toutes les lignes Citéa sont en correspondance en même temps au Pôle Bus.

L’ensemble des quais du Pôle Bus sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes malvoyantes. 
Ils sont équipés de panneaux d’affichage indiquant les temps d’attente réels, l’arrivée des bus, le numéro de la ligne et la destination ainsi que les perturbations éventuelles. L’annonce sonore est disponible lorsqu’un voyageur en fait la demande à partir d’un bouton poussoir situé sous chaque panneau ou d’une télécommande spécifique (consultez le guide de l’accessibilité du réseau Citéa).

Le Pôle Briffaut à Valence

La Gare TGV 

Ce pôle d’échange permet de réaliser des correspondances entre :

  • le réseau Citéa : la ligne interCitéa, la ligne 14 et Résa+
  • les TGV à destination de Paris, Lille, Montpellier etc…
  • certaines lignes TER
  • on y trouve également des consignes à vélos (Vélobox) et un station d’autopartage (Citiz).

Le pôle Gare à Romans

Ce pôle d’échange permet de réaliser des correspondances entre :

  • l’ensemble des lignes Citéa de l’agglomération romanaise
  • la ligne InterCitéa qui relie Valence à Romans et à la gare TGV
  • certaines lignes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes desservant la gare routière
  • certains trains desservant la gare SNCF de Romans.
  • Pensez à céder votre place aux personnes handicapées, âgées, aux femmes enceintes ou accompagnées de jeunes enfants.
  • Par respect pour les autres voyageurs, maintenez le son de votre téléphone à un volume modéré et évitez les conversations bruyantes.
  • Veuillez respecter le matériel, ne rien jeter à terre, ne pas gêner la manœuvre des portes ni en actionner l’ouverture sans raison.
  • Il est interdit de fumer ou vapoter. Décret 91475 du 2 mai 1992.

A bord :

Pour votre sécurité, tous les bus sont équipés de caméra de vidéosurveillance ainsi que les agences Citéa.

Loi du 21 janvier 1995 – décret du 17 octobre 1996.

En application de la réglementation en vigueur, les objets trouvés dans le bus ne sont plus conservés. Ils sont systématiquement remis à la police municipale au 13 Bd Maurice Clerc, 26000 Valence et joignable au 04 75 79 22 00.

Les cartes de bus retrouvées sont remises dans les agences commerciales, il vaut mieux nous appeler avant pour savoir si votre carte a été retrouvé au 04 75 600 626.

  • Seuls les petits animaux de compagnie pouvant entrer dans un panier sont admis dans les véhicules Citéa.
  • Gardez votre animal domestique sur vos genoux, dans son panier.
  • Les chiens servant de guide aux personnes non-voyantes sont acceptés.
  • Le transport d’objets volumineux et encombrants, ainsi que des matières premières dangereuses ou malodorantes est interdit dans les véhicules Citéa. 
  • De même les colis et bagages peuvent être refusés s’ils sont susceptibles d’incommoder, de gêner les voyageurs ou de constituer un risque d’accident.
  • Les vélos pliants et les trottinettes sont autorisés, s’ils sont transportés pliés, dans la limite des places disponibles. Le conducteur peut refuser si ils ne sont pas pliés ou qu’il n’y a pas assez de place dans le bus/car.

Retrouvez toute l’information locale et + sur les écrans embarqués dans les bus.

De l’information digitale pour mieux se repérer :

  • Le nom du prochain arrêt
  • Un plan dynamique de votre ligne pour suivre en temps réel l’avancement du bus

De l’information digitale pour s’informer et se distraire :

  • Permet de se tenir au courant des dernières nouvelles du réseau : changements d’horaires, abonnements, déviations.
  • Il vous informe aussi de l’actualité de l’agglomération grâce à la rubrique Vie Locale.

La technologie digitale rend le bus accessible à tous grâce à l’annonce sonore du prochain arrêt pour les personnes malvoyantes et non voyantes.

Les boutons d’arrêt d’urgence ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité absolue. Une utilisation intempestive sera sanctionnée par une amende.

Il assure un service minimum aux heures et lieux de grande affluence en cas de perturbations prévues (conditions climatiques, mouvement social).

Les voyageurs peuvent ainsi consulter 24 heures à l’avance les conditions de circulation des bus. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur l’info trafic ou de contacter le 04 75 600 626.

Votre réseau Citéa fonctionne avec des horaires cadencés, c’est à dire, que les bus passent aux arrêts aux mêmes minutes de chaque heure entre 7h et 19h.

Avec le cadencement, il est plus facile de se souvenir des horaires de passage à son arrêt habituel. La régularité des bus vous aide à organiser vos déplacements e facilite les correspondances entre les bus. 

Il se peut cependant que vous constatiez un léger décalage entre l’horaire écrit aux arrêts et l’heure de passage sur l’appli mobile/site internet. Ce décalage n’excède pas 5 minutes et l’horaire annoncé précède toujours l’heure de passage réel du bus. Nous avons fait ce choix pour vous faciliter la mémorisation des horaires.

Plus de questions ? F.A.Q. Citéa :

Présentez-vous à l’arrêt. À l’approche du bus, faites signe au conducteur en tendant la main. 
Soyez prudent, tenez-vous bien en retrait de la bordure du trottoir.
À savoir : les bus sont autorisés à s’arrêter uniquement aux arrêts du réseau Citéa.

Si vous n’avez pas de carte de transport, préparez votre monnaie et donnez 1€40 au conducteur qui vous délivrera un billet à l’unité.
Si vous avez une carte, validez votre carte en la plaquant contre le valideur situé à l’avant du bus.
Afin de voyager en règle, la montée par l’avant est obligatoire et l’utilisation des portes arrières ou centrales pour monter est interdite.

Il n’y a pas d’âge pour voyager sur le réseau Citéa.

Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement, à condition d’être accompagnés d’un adulte et de demander au conducteur un billet gratuit.
Pour la sécurité de votre enfant, sortez-le de sa poussette et pliez-la pour dégager l’allée.

Gardez votre animal domestique sur vos genoux et/ou dans son panier.

Seuls les chiens servant de guide aux personnes non-voyantes sont acceptés dans les bus.

Votre réseau Citéa fonctionne avec des horaires cadencés, c’est à dire, que les bus passent aux arrêts aux mêmes minutes de chaque heure entre 7h et 19h.

Avec le cadencement, il est plus facile de se souvenir des horaires de passage à son arrêt habituel. La régularité des bus vous aide à organiser vos déplacements e facilite les correspondances entre les bus. 

Il se peut cependant que vous constatiez un léger décalage entre l’horaire écrit aux arrêts et l’heure de passage sur l’appli mobile/site internet. Ce décalage n’excède pas 5 minutes et l’horaire annoncé précède toujours l’heure de passage réel du bus. Nous avons fait ce choix pour vous faciliter la mémorisation des horaires.

Oui bien entendu, tout comme les personnes handicapées, âgées ou encore les mamans accompagnées de jeunes enfants.

Des places plus facilement accessibles sont disponibles à l’avant du bus.

Seuls les petits vélos d’enfants (tricycles par exemple) sont tolérés, car le transport d’objets encombrants est interdit dans les bus.

Les vélos pliants sont autorisés, s’ils sont transportés pliés, dans la limite des places disponibles.

Le site internet et l’application mobile vous tiennent informés des perturbations sur tout le réseau.


Vous pouvez aussi vous rendre dans une agences Citéa à Valence ou Romans ou contacter la centrale téléphonique Citéa au 04 75 600 626 (prix d’un appel local)
.

Si votre arrêt de bus n’est pas desservi, en raison de travaux ou d’une déviation majeure, vous trouverez une information affichée à l’arrêt.

Retrouvez un formulaire de contact en ligne en fonction du service que vous souhaitez contacter.

Concernant le réseau Citéa, vous pouvez écrire à l’agence Citéa au 11 bd d’Alsace, 26 000 Valence.

En application de la réglementation en vigueur, les objets trouvés dans le bus ne sont plus conservés. Ils sont systématiquement remis à la police municipale au 13 Bd Maurice Clerc, 26000 Valence et joignable au 04 75 79 22 00.

Les cartes de bus retrouvées sont remises dans les agences commerciales, il vaut mieux nous appeler avant pour savoir si votre carte a été retrouvé au 04 75 600 626.

L’agence Mobilités de Valence vous accueille du lundi au vendredi de 7h à 18h30, le samedi et l’été de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

L’agence Mobilités de Romans vous accueille du lundi au vendredi de 6h30 à 18h15, le samedi et l’été de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Vous pouvez également vous rendre dans l’un des points de vente partenaires Citéa.

Pour vous éviter tout déplacement optez plutôt pour l’abonnement annuel (payable au comptant en une seule fois ou par prélèvement automatique), vous bénéficiez de deux mois gratuits.

Enfin, notre boutique en ligne vous permet de recharger votre carte après la création de votre espace personnel.

Non, le voyage n’est autorisé qu’aux personnes munies d’un titre de transport valable et validé à la montée dans le bus.

Seul votre titre de transport constitue une assurance en cas d’accident.


Le voyageur qui ne possède pas de titre ou qui l’a oublié doit acheter un billet unité auprès du conducteur.

Voyager en règle : le contrôle​

Pour voyager vous êtes tenu de posséder un titre de transport et de le valider à la montée dans le bus. Le titre de transport doit être présenté à toute requête du personnel Citéa. En cas de fraude, le client sera verbalisé et devra s’acquitter d’une amende forfaitaire.

Montant de l'amende à régler (mise à jour au 2 septembre 2019) :

Avant 10 jours

Passé 10 jours

Passé 30 jours

Pas de titre de transport

52€

67€

90€

Titre non valable

35€

50€

73€

Non respect du règlement

150€

165€

188€

Montant de l'amende à régler (à compter du 1er juillet 2024) :

Avant 10 jours

Passé 10 jours

Passé 30 jours

Pas de titre de transport

63€

78€

101€

Titre non valable

35€

50€

73€

Non respect du règlement

150€

165€

188€

Interdiction de vapoter

30 €

45 €

68 €

Votre titre de transport peut être vérifié à tout moment, conservez-le bien. Le réseau Citéa décline toute responsabilité contractuelle en cas d’accident survenu à un voyageur sans titre de transport ou avec un titre non valable.