Politique d’accessibilité

Valence-Romans Mobilités conduit, depuis de nombreuses années déjà, une politique ambitieuse en faveur de l’accessibilité et de l’autonomie des personnes en situation de mobilité réduite. Chaque année, des investissements continus sont réalisés afin d’améliorer la qualité des services proposés aux voyageurs : accessibilité des voiries et des bus, accessibilité des agences de Valence et de Romans, formation du personnel…

→ L’accès à l’information :

Ce site Internet est accessible à tous et garantit une navigation aisée, il est labellisé Accessiweb Argent.

Les personnes malvoyantes ont une meilleure lisibilité grâce à des contrastes de couleurs repensés. 

L’information sur le réseau de transport Citéa est également disponible par téléphone au 04 75 600 626du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

 

A l’arrêt :

Sur les dépliants horaires et les plans de réseau, le pictogramme ci-contre vous indique que l’arrêt est accessible. 

À ce jour, le réseau de bus Citéa dispose de près de 200 arrêts accessibles : trottoirs surélevés et biseautés, permettant le déploiement de la rampe d’accès du bus, accès en pente douce pour personnes en fauteuil roulant, plaque podotactile et ligne de guidage indiquant l’arrêt et l’emplacement de la porte avant du véhicule aux personnes malvoyantes.

 

→ Dans les bus :

85 % des bus circulant sur les lignes du réseau Citéa sont équipés de rampe d’accès, d’espace réservé aux fauteuils avec bouton de demande d’arrêt à hauteur.

Dans le secteur valentinois, avec la nouvelle génération du système Visiobus, le prochain arrêt et l’arrivée à chaque arrêt sont annoncés par voie sonore et affichés sur les écrans à l’intérieur des bus.

 

Au Pôle Bus de Valence

  • Les quais du Pôle Bus situés sur les boulevards de Valence sont entièrement accessibles comme les arrêts décrits plus haut.
  • L’information a elle aussi été rendue accessible à tous : 10 panneaux électroniques double face avec annonce sonore ont été installés. Ces panneaux d’affichage indiquent les temps d’attente réels et l’arrivée des bus, ainsi que les perturbations.
  • La diffusion de l’annonce sonore se fait uniquement lorsque le voyageur en fait la demande à partir d’un bouton poussoir situé sous chaque panneau ou d’une télécommande spécifique disponible auprès de l’agence Citéa de Valence.
  • Le système logique de l’annonce sonore permet à la personne de se repérer à chaque instant.  La liste des informations disponibles est énoncée en séquences, les unes après les autres. La sélection de l’information se fait en appuyant sur la télécommande ou le bouton poussoir au moment où l’information est diffusée. Une fois les renseignements énoncés, le système revient systématiquement sur l’annonce d’accueil et énumère à nouveau les informations disponibles. 
  • L’information affichée au Pôle Bus a été repensée pour être accessible au plus grand nombre : caractères plus gros, contrastes des couleurs ….

Dans les agences Citéa

Les deux agences mobilités de Valence et Romans sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles sont équipées d’un guichet adapté aux personnes en fauteuil roulant.