Schémas directeurs

Schémas Directeurs

Téléchargez l’ensemble des Schémas Directeurs portés par Valence Romans Mobilités

Schéma Directeur Vélo et Marche

Valence Romans Mobilités s’implique depuis de nombreuses années en faveur d’une politique cyclable ambitieuse et volontariste. Le syndicat a élaboré en 2011 son Schéma Directeur Cyclable. En 2016, il a approuvé le Plan de Déplacements Urbains qui a fixé la feuille de route en matière de mobilité sur le territoire. Ce plan proposant nécessairement des actions en faveur des modes actifs.


VRM a ainsi mis en place de nombreux services (vélos en libre-service, location vélos longue durée, stationnements vélos…) qui ont tous trouvé leur public. Depuis 2021, le syndicat a franchi une étape supplémentaire en prenant la compétence aménagements cyclables pour l’élaboration du réseau vélo Cycléo. Celui-ci a pour objectif de développer le vélo du quotidien entre les principales communes.

Afin de poursuivre la dynamique, il s’avérait ainsi nécessaire d’actualiser le Schéma Directeur Cyclable.
Cette actualisation permet également d’intégrer la marche à pied, ce qui en fait un Schéma Directeur Modes Actifs.


En effet, la marche a longtemps été le parent pauvre des politiques publiques et de ce fait sa part modale, notamment pour les déplacements domicile-travail, diminue ou stagne. Il s’agit pourtant du mode de déplacement de base, utilisée par tous au quotidien, ne serait-ce qu’en intermodalité pour utiliser d’autres modes de déplacement.


Avec ce Schéma Directeur, l’objectif est de disposer d’une feuille de route pour les modes actifs à l’échelle du territoire, mais également d’impulser des actions concrètes inhérentes à la pratique du vélo et de la marche à pied, portées par VRM et l’ensemble des acteurs concernés.

Schéma Directeur Accessibilité

Valence Romans Mobilités s’implique depuis de nombreuses années en faveur d’une politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Le syndicat a élaboré en 2011 son Schéma Directeur d’Accessibilité. En 2016, il a approuvé son Agenda D’Accessibilité Transports (AD’AP) qui a fixé la feuille de route en matière d’accessibilité des transports sur le territoire.

 

VRM a depuis mis en place de nombreuses actions en faveur du public en situation de handicap. Les efforts ont notamment porté sur le matériel roulant, les arrêts de bus, les agences Mobilités ou encore la formation des conducteurs.

 

Depuis 2010, VRM travaille en collaboration avec la Commission intercommunale pour l’Accessibilité aux personnes handicapées où siègent les associations.

 

Afin de poursuivre la dynamique, il s’avère nécessaire d’actualiser en 2025 le Schéma Directeur d’Accessibilité.
Cette actualisation est l’occasion de dresser un état des lieux de l’accessibilité et de mettre à jour la feuille de route en faveur de l’accessibilité sur le réseau de bus.


Au-delà de ce qu’elle apporte aux personnes en situation de handicap, l’accessibilité contribue largement au confort offert aux personnes âgées, aux parents accompagnés de jeunes enfants et de poussettes, aux personnes entravées temporairement dans leur mobilité et, plus généralement, à l’ensemble de la population.

Schéma Directeur de la Mobilité des Marchandises

Alors que le transport de personnes est une compétence des collectivités largement structurée depuis plusieurs décennies, la logistique urbaine a longtemps été ignorée dans les politiques publiques. Elle est le maillon indispensable au développement de la ville mais reste méconnue, voire négligée.

 

À l’heure où Valence Romans Mobilités affiche une politique de mobilité durable volontariste, la question des marchandises doit se traduire par un axe politique fort.

 

En effet, cette thématique :

• constitue l’un des enjeux forts des politiques de mobilité de demain,

• représente un critère de performance des villes,

• offre un terrain d’expérimentation et de différenciation politique dont peu de villes se sont emparées.

 

L’organisation de la Mobilité des Marchandises sur le territoire de Valence Romans Mobilités met en avant 6 actions différentes dont la réalisation d’un Schéma Directeur de la Mobilité des Marchandises

Schéma Directeur des points de livraison hors domicile

L’essor du commerce en ligne s’accompagne du développement des points de livraison hors domicile (commerçants relais, bureaux de Poste, consignes).

 

Afin de prendre en compte ce sujet émergent, dans la continuité du schéma directeur de la mobilité des marchandises, Valence Romans Mobilités a élaboré en 2023 le schéma directeur des points de livraison hors domicile sur le territoire.

 

Le document a été produit grâce à une concertation avec les différents acteurs concernés (opérateurs de réseaux de livraison, commerçants, communes…).

 

Schéma Directeur du Stationnement

Depuis 2016, Valence Romans Mobilités propose à l’ensemble des communes de son territoire une démarche en vue d’harmoniser les pratiques et les usages autour de la thématique du stationnement.

De cette démarche est né un Schéma directeur du Stationnement, véritable trait d’union qui permettra au territoire d’afficher une harmonisation des pratiques.
Pragmatique, le schéma directeur est composé de 19 fiches, supports de réflexion pour mener à bien, dans chaque commune, une évolution des politiques de stationnement.

Schéma Directeur des Aires de Livraison

En concertation avec les partenaires publics et privés du Comité de Concertation et de Suivi de la Mobilité des Marchandises, Valence-Romans Déplacements a mis en œuvre deux actions prioritaires issues du Schéma Directeur de la Mobilité des Marchandises:

 

• La réalisation d’un Schéma Directeur des Aires de Livraisons
• La mise en place d’une nouvelle réglementation du transport de marchandises harmonisée à l’échelle des deux pôles urbains.